PAGE EN TRAVAUX

Mes outils

La psychothérapie

Votre vie est un voyage à travers le temps. Il n’y a ni point d’arrivée, ni fin durable. Profitez-en! Vous êtes constamment en mouvement.

Frederick Hudson

Indications

Le changement… qu’il soit recherché ou non, préparé ou non, à tout moment nous pouvons nous trouver devoir faire face à cette nécessité de s’adapter… Nouvel emploi, déménagement, arrivée d’un enfant, mutation, divorce … Nous pouvons nous sentir déstabilisés face à ces événements, ébranlés dans nos croyances et nos habitudes, sans pour autant qu’ils ne nécessitent une thérapie. Le coaching de vie vous aidera à prendre du recul, à accueillir les situations inédites pour retrouver un équilibre. Il vous permettra de gravir sereinement  les différentes marches  du changement de quelque nature qu’il puisse être: acquérir de la confiance, passer un examen, arrêter de fumer, avoir un projet de vacances, s’épanouir dans sa vie de famille, retrouver de la motivation… Votre coach vous aide à comprendre votre situation présente, analyse vos atouts et croyances pour vous accompagner afin de vous  préparer le meilleur futur. Tout comme cette démarche peut être entreprise à titre personnel, le coaching peut être proposé en entreprise à ses collaborateurs.

Historique

Le coaching, technique de développement personnel et professionnel, s’est peu à peu installé là où la psychothérapie classique manquait d’outils concrets pour aider les personnes souhaitant se faire accompagner sur des points précis. Il s’agit en effet de définir et d’atteindre un ou des objectifs déterminés, grâce à une démarche pratique. Ainsi le coaching, s’il trouve toute sa place en entreprise, est également transposable et  très efficace dans le cadre de l’accompagnement individuel.

Comment se déroulent les séances ?

Tout d’abord il est nécessaire d’installer une relation de confiance et de confidentialité, de vérifier que nous puissions travailler ensemble. Nous identifierons la phase de changement que vous vivez à ce moment précis de votre vie. Ensuite, mon rôle est de vous accompagner pas à pas dans vos progrès, nous assurant que vous puissiez avancer au maximum de vos possibilités. Ensemble, nous fixons des objectifs : développer de meilleures relations avec votre entourage, assumer sereinement une nouvelle responsabilité, développer votre estime de vous-même, définir un plan d’actions pour votre reconversion, construire un projet… Je suis là pour veiller à chaque étape. Tout changement débute par l’élaboration d’un rêve ou d’un projet. Une fois celui-ci lancé, il se peut que son évolution nécessite

  • De passer en revue vos motivations ;

  • De définir ce que vous ne voulez plus mais surtout ce que vous voulez ;

  • De faire le deuil de la situation qui vous amène pour la remplacer par un nouveau projet ;

  • De vous remettre en question ;

  • De poser les fondations de la construction de votre rêve ;

  • De prendre le temps de consolider vos compétences et votre confiance en vous ;

  • De réajuster mieux encore vos objectifs, en clarifiant vos choix.

Entre les séances, je vous donne quelques exercices à faire pour explorer de nouveaux comportements et installer de nouvelles habitudes (lire, pratiquer une activité sportive, développer le respect de vous-même, dresser la liste de vos satisfactions, vous relaxer grâce à la respiration, observer vos attitudes dans certaines situations,  …), de façon à personnaliser le suivi et coller le plus possible à votre rythme et à vos aspirations propres. Les différents outils que je mets à votre disposition (hypnose ericksonienne, morphopsychologie, programmation neuro-linguistique, analyse transactionnelle) contribuent à vous aider à prendre conscience de votre mode de fonctionnement et à vous libérer de vos croyances limitantes.

Le changement en 7 étapes

1- Quelle est la situation ?

Quelles sont les difficultés rencontrées ? Prenez conscience précisément de la situation

2- Que voulez-vous ?

Définissez ce que vous voulez vraiment, de façon affirmative.

3- Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Apportez à votre conscience ce que cela signifie pour vous de réaliser ce projet. Donnez-lui le sens qu’il prendra dans votre vie

4- Quel est le but de réaliser cet objectif ?

En quoi est-il important pour vous ? Pourquoi voulez-vous l’atteindre ? A quoi sert-il

5- Que ressentez-vous à l’idée de la réalisation de cet objectif ?

Quelles émotions et sentiments ressentez-vous quand vous obtenez ce que vous voulez ? liberté, paix, satisfaction, joie, contentement, gratitude, fierté

6- Répondez clairement à ces 5 questions

7- Visualisez

Visualisez votre but, votre vision. Concentrez-vous sur ce que vous pourrez voir, entendre et sentir quand vous aurez réalisé votre objectif. Amplifiez les sons, les images et tous les ressentis; rendez  les images plus lumineuses et plus proche de vous. En suivant ces conseils, vous programmez votre inconscient à atteindre vos objectifs et à réussir ce que vous avez entrepris.

L’hypnose ericksonienne

La définition de Bernheim (1886)

“La seule chose certaine, c’est qu’il existe chez les sujets hypnotisés ou impressionnables à la suggestion une aptitude particulière à transformer l’idée reçue en acte.
 A l’état normal, toute idée formulée est discutée par le cerveau qui ne l’accepte que sous bénéfice d’inventaire; perçue par les centres corticaux, l’impression se propage, pour ainsi dire, aux cellules des circonvolutions voisines; leur activité propre est mise en jeu; les diverses facultés dévolues à la substance grise de l’encéphale interviennent; l’impression est élaborée, contrôlée, analysée par un travail cérébral complexe qui aboutit à son acceptation ou à sa neutralisation; l’organe psychique oppose, s’il y a lieu, son veto a l’injonction. Chez l’hypnotisé, au contraire, la transformation de l’idée en acte, sensation, mouvement ou image, se fait si vite, si activement, que le contrôle intellectuel n’a pas le temps de se produire; quand l’organe psychique intervient, c’est un fait accompli qu’il enregistre souvent avec surprise, qu’il confirme par cela même qu’il en constate la réalité, et son intervention ne peut plus l’empêcher. (…) Le mécanisme de la suggestion, en général, peut donc se résumer dans la formule suivante : accroissement de l’excitabilité réflexe idéomotrice, idéosensitive, idéosensorielle.”

FOCUS: Milton Erickson (1901-1980)

Considéré comme le fondateur des thérapies brèves, en marge des courants institutionnels de la psychologie, Milton Erickson est surtout le créateur d’une technique d’hypnose, qu’il a mise au point en luttant toute sa vie contre sa propre souffrance. Né dans une ferme du Connecticut, il était dyslexique, daltonien, éprouvait des difficultés à reconnaître les sons, et avait été atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans…

Dès 1923, il étudie l’hypnose “à l’ancienne “, qui consiste à plonger les patients dans un état de sommeil profond. Puis il met au point une méthode d’hypnose “éveillée”, fondée sur la relation patient thérapeute et sur le respect absolu du sujet. Jusqu’en 1948, Erickson mène une carrière universitaire et clinique de psychiatre. En raison d’une nouvelle attaque de polio, il se consacre ensuite totalement à sa clientèle privée. En cinquante ans de pratique, il a traité près de 30 000 personnes.
 

S’appuyer sur l’inconscient Sa conception de l’inconscient diffère considérablement de celle de Freud. Pour Erickson, il n’est pas un “refoulé obscur”, mais un “réservoir lumineux”, à la fois dépositaire de toutes nos ressources intérieures et véritable force positive capable de nous inspirer des solutions pour résoudre tous nos problèmes. Il est notre allié le plus solide et le plus fiable. Autonome, il détient une sagesse propre, et c’est sur celle-ci que l’on peut s’appuyer pour changer de vie ou de comportement. Expérimenter l’hypnose Pour Erickson, l’état d’hypnose est un phénomène physiologique naturel et assez banal, que nous expérimentons chaque jour. Un moment d’inattention, un instant de rêverie, l’immersion dans une lecture passionnante ? Aussitôt que notre attention se déplace en dehors de l’ « ici et maintenant », nous sommes dans un état de « transe commune » très similaire à celui de l’hypnose. C’est un état  actif, pendant lequel peuvent arriver beaucoup de choses. Notamment une communication directe avec notre inconscient, car les limites habituelles de la pensée sont provisoirement suspendues. Retrouver ses ressources intérieures Premier thérapeute à mettre en avant le fait que chacun est unique, Erickson était profondément respectueux de l’individu parce qu’il reconnaissait en chaque être humain l’existence de ressources intérieures extraordinaires : l’intuition qui s’éveille au moment où l’on en a besoin, le geste juste qui s’impose à nous sans que nous ayons eu le temps d’y réfléchir. Ces ressources peuvent être découvertes au quotidien et se développent quand on apprend à être plus attentif à ses sensations physiques les plus infimes. Pratiquer l’auto-hypnose Erickson a été le premier à découvrir la technique et l’efficacité de l’auto-hypnose. Il est en effet possible, après en avoir fait l’apprentissage, d’entrer par soi-même en état de transe légère. On peut alors utiliser une technique «sur mesure» : autosuggestion par des images, de la musique, contrôle de la respiration, focalisation sur une zone du corps. Les applications de l’auto-hypnose sont très nombreuses : on peut se débarrasser de complexes, travailler sa mémoire ou son élocution, calmer des maux de tête, etc. Pratiquée au quotidien, l’auto-hypnose est sans effets secondaires.

d’après Psychologies

L’hypnose, une ressource naturelle orientée solutions.

L’hypnose est une capacité naturelle de notre organisme à se « déconnecter » momentanément du monde qui nous entoure, par exemple lors d’activités qui absorbent totalement notre attention (lecture, cinéma, création, …), où le temps est suspendu. Elle permet une relaxation naturelle, indispensable pour que notre cerveau analytique puisse se reposer. Ainsi c’est un état que nous connaissons plusieurs fois par jour.

C’est cet état de

  • de demi-sommeil,

  • de sommeil éveillé

  • de conscience modifiée

  • ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement,

que l’accompagnateur va chercher à obtenir, dans lequel vous vous trouverez totalement relaxé, avec l’objectif d’atteindre l’inconscient. Cette technique part du postulat suivant : si l’on installe en vous la suggestion de guérir, vous pouvez guérir, en sollicitant la créativité de l’inconscient et en l’invitant à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une situation moins difficile.

Comment fonctionne l’hypnose ?

fonctionnement-cerveau-hypnose

Si les mécanismes d’action ne sont pas totalement connus, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale, attestant ainsi scientifiquement de son existence. On sait qu’elle permet, par un jeu attentionnel impliquant votre imaginaire, de revisiter la réalité et la façon dont vous la percevez, diminuant ainsi certains symptômes, et développant des comportements permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire de la résoudre, en développant des dispositions internes et comportementales nouvelles. A l’instar de la pensée qui induit des conséquences physiologiques (à l’exemple de la salivation et de la production de sucs gastriques qui se produisent lorsqu’on pense à des aliments savoureux),  les suggestions sous hypnose interviennent dans les processus physiologiques, en activant ou désactivant les régions du cerveau concernées par ces suggestions. c’est pourquoi elle est efficace dans de très nombreux domaines:

  • Douleurs :

 L’état hypnotique permet la production d’endorphines. Or ces hormones sont des antalgiques naturels, et la prise de médicaments en cas de douleurs chroniques peut s’en trouver sensiblement diminuée.

  • Arrêt du tabac :

L’hypnose intervient au niveau de la dépendance psychologique comme physiologique, en installant de nouveaux comportements.

  • Stress :

L’hypnose régule l’impact des situations stressantes et permet de stimuler un niveau de stress utile.

Les indications de l’hypnose

L’hypnose est utilisée dans les états d’angoisse, d’anxiété, de phobie, les troubles de la sexualité, le stress, les troubles de l’affirmation de soi, les comportements de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l’alimentation… Elle peut aussi vous aider à prendre conscience de l’origine de troubles psychologiques perturbant votre vie actuelle.

Ce que l’hypnose n’est pas

L’hypnose n’est pas de la magie, ni un don que possèderait le praticien. Son influence sur l’inconscient reste limitée par votre libre-arbitre. En effet, l’inconscient reste à tout moment le gardien de votre sécurité, vous empêchant de faire ce qui serait contraire à vos valeurs. L’efficacité des suggestions demeure liée à vos motivations profondes. Ainsi dans le traitement des dépendances, l’hypnose à elle seule peut ne pas suffire à induire un dégoût permanent de la cigarette ou du sucre.

Est-ce que l’hypnose risque d’installer en moi des suggestions que je n’ai pas souhaitées ?

Le seul “danger” est que la séance soit sans effet. L’état d’hypnose est un état de relaxation agréable, et le moindre effet qu’elle puisse produire, c’est de se sentir détendu et relaxé. Pour que le processus suive son cours, votre volonté et la confiance mutuelle entre vous et le praticien sont indispensables. Tout accompagnement contraire à vos valeurs serait immédiatement refusé et vous ferait sortir de la transe hypnotique. Le praticien ne peut donc pas “contrôler” votre esprit. Tout au plus cet état lui facilite-t-il l’accès à une disposition d’esprit  propice à l’accomplissement d’un travail psychologique.

Suis-je réceptif ?

Tout le monde peut avoir accès à l’état hypnotique, puisqu’il s’agit d’un processus naturel. L’accompagnement pourra cependant différer selon les personnes : suggestions verbales directes ou approche plus indirecte. L’apprentissage des exercices d’auto-hypnose et leur répétition régulière permettent à tous de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : plus on s’exerce et plus on progresse !  Grâce à ce mode de fonctionnement psychologique, on parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur. Ce “débranchement” de la réalité extérieure, qui suppose un certain lâcher-prise, équivaut à une façon particulière de fonctionner:

 

  • qui fait apparaître des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient (J. GODIN)

  • caractérisé par une élévation de la suggestibilité

  • qui produit à son tour certains phénomènes sensoriels et perceptuels

  • et l’apparition de réponses et d’idées qui ne lui sont pas familières dans un état d’esprit habituel.

La chirurgie sous hypnose

L’hypnose est devenue, au cours des dix dernières années, une pratique utilisée dans les services de chirurgie. Des patients toujours plus nombreux ont reçu une hypno-sédation en lieu et place d’une anesthésie générale classique, principalement pour des interventions de chirurgie plastique ou endocrinienne. Une étude a montré que ces patients activent, au niveau du cerveau, un réseau qui permet de mieux gérer la douleur et de la réduire ainsi de façon importante. L’hypnose ainsi combinée à l’anesthésie locale permet de diminuer les nausées et vomissements post-opératoires et d’accélérer la récupération.

L’école d’Erickson

L’hypnose Ericksonienne sollicite votre participation active et de plein gré, c’est-à-dire que le praticien guide votre inconscient afin de vous amener à trouver progressivement le chemin vers vos propres solutions, dans le respect de vos valeurs. Vous serez complètement détendu et accèderez peu à peu, librement, à votre inconscient.

La PNL – Programmation

neuro-linguistique

Historique

La programmation neuro-linguistique est née aux Etats-Unis dans les années 1970 de la rencontre de John Grinder, professeur de linguistique et de Richard Bandler, étudiant en psychologie passionné de mathématiques, d’informatique et de psychothérapie. Elle s’inspire tout d’abord du travail de psychothérapeutes reconnus, dont Fritz Perls, Milton Erickson et Virginia Satir, dont elle modélise les stratégies de communication afin de les réutiliser, notamment dans les thérapies brèves, mais aussi dans d’autres domaines comme ceux de la créativité, du sport, du management, de la pédagogie et de la communication.

La modélisation, base de la PNL

« La PNL, c’est avant tout apprendre des autres »

Elle consiste en effet à observer des situations de réussite, afin d’en définir les modalités et de les reproduire. S’il s’est agi dans un premier temps de modéliser des thérapeutes, la PNL s’est ensuite attachée à analyser les conditions de succès de certains managers, inventeurs, sportifs, informaticiens ou artistes. En ont ainsi été tirées de nombreuses techniques de changement, laissant une grande place à la créativité dans la recherche de solutions.

Définition

Notre éducation, notre environnement, nos fréquentations et d’une manière générale toutes les expériences que nous avons vécues ont influencé notre vie. Des habitudes ont été créées, des programmes ont été mis en place et des comportements ont été appris. Dans les 10 à 12 premières années de notre vie, 80% de nos habitudes actuelles se sont ancrées en nous.

Programmation :

il s’agit de tous les automatismes ou apprentissages conditionnés par nos connaissances, nos émotions, nos comportements

Neuro :

fait référence à nos neurones et notre système nerveux qui, par le biais des habitudes ancrées en nous, établissent des liens, aidants ou limitants, entre nos ressentis et nos émotions, qui conditionnent nos réactions.

Linguistique :

c’est le langage, verbal comme non-verbal, qui véhicule la culture, les comportements et qui informe sur les représentations mentales Selon Robert Dilts,

« La Programmation Neuro Linguistique décrit comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. C’est un ensemble de techniques pour gérer les ressentis (Etats) afin de développer ses talents et se transformer Soi. »

Ces techniques permettent donc la reprogrammation des comportements inappropriés et l’élimination des habitudes négatives. Le changement peut alors se produire. l’effet Stroop : nommez à voix haute la couleur des mots ci-dessus. Vous réaliserez rapidement comme deux domaines cognitifs interférent l’un avec l’autre : notre capacité visuelle à mettre un nom sur une couleur et notre compétence de lecture.

Principe

Les acquis familiaux, culturels, sociaux et les comportements qui en découlent sont tellement emmagasinés dans notre inconscient qu’ils contrôlent en partie de notre vie et qu’ils orientent nos choix sans que nous ne le réalisions vraiment. La programmation neuro-linguistique invite donc l’inconscient à se défaire de ces a priori en les passant en revue afin de les remplacer par des idées qui correspondent plus justement à nos valeurs, contribuant progressivement à modifier les comportements.

Champs d’action

La Programmation Neuro-Linguistique vous encouragera à changer de regard sur le monde et la vie, en vous permettant :

  • de redéfinir et de rester actif vis-à-vis de vos objectifs
  • de faire appel à vos ressources,
  • de développer la flexibilité dans vos comportements,
  • de retrouver de l’autonomie,
  • de trouver plus de satisfaction dans la vie,
  • d’amener plus de compréhension et de respect mutuel,
  • d’augmenter votre estime et votre confiance en vous

Présupposés de la PNL

« La carte n’est pas le territoire »

Chaque personne a sa propre représentation du monde. Il en existe donc autant que d’êtres humains, et aucune ne peut se targuer d’en être une version plus vraie ou plus réelle qu’une autre. Nos choix sont donc limités par notre « carte du monde » et les possibilités que nous connaissons. Communiquer signifie donc aller à la rencontre de l’autre dans son modèle, impliquant acceptation et respect.

« Derrière chaque comportement, il y a une intention positive »

Notre inconscient, physiologiquement garant de notre survie, nous oriente toujours vers le meilleur choix possible dans chacune des situations particulières que nous rencontrons, même si ce choix semble dénué de logique pour notre partie consciente. Il est donc primordial de répondre à cette intention, et d’en faire émerger la cause profonde, afin de changer des comportements inappropriés.

« À un moment donné de sa vie, toute personne fait le meilleur choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose »

C’est l’ensemble constitué de nos motivations inconscientes, de nos capacités, de notre expérience, de nos connaissances qui dictent nos comportements face à une situation, qu’ils soient adaptés ou non. Nous considérons alors cette réaction comme le meilleur choix possible à un moment donné. La PNL va nous permettre d’explorer une plus grande variété de choix, nous donner davantage d’options, afin de nous rendre plus flexibles et de faire face à la complexité d’une situation, en nous proposant plusieurs approches possibles.

« Il n’y a pas d’échec mais que du retour d’expérience (feedback), des apprentissages »

Pour éviter le piège de la culpabilité et de la démotivation, la PNL nous aide à considérer un résultat non obtenu comme une information sur notre façon de faire et une invitation à recommencer jusqu’à la réponse souhaitée. Cela autorise chacun à commettre des erreurs et à accepter les erreurs de l’autre, et permet d’entretenir la motivation à atteindre son but.

« On ne peut pas ne pas communiquer »

Même sans utiliser la parole, nous communiquons. La communication est partout est, y compris dans le refus de communiquer. Tous les messages que nous émettons, verbaux et non-verbaux, peuvent donc avoir un effet sur notre interlocuteur.

« Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour accomplir son objectif »

Chacun peut prendre le pouvoir sur sa vie et possède toutes les ressources nécessaires à un changement efficace. Nos limites ne sont que la représentation que nous nous en faisons, nous nous rendons prisonniers de nous-mêmes, de l’image que l’on nous donne de nous et de celle que nous nous faisons de nous-mêmes. Si notre objectif est réaliste et dépend de nous, la recherche et l’utilisation de nos ressources à bon escient aura pour conséquence le changement souhaité et l’enrichissement notre carte du monde.

« Le sens de la communication est donné par la réponse qu’on en obtient, quels que soient ses intentions et ses sentiments »

Une intention positive est une chose, l’impact de nos messages en est une autre. Il est important de prêter attention à la façon dont ils sont compris afin d’ajuster notre communication à la carte du monde de notre interlocuteur, pour viser l’efficacité.

« Le comportement d’une personne n’est pas cette personne »

Lorsqu’un comportement est problématique à un moment donné dans une situation particulière, cela ne remet pas en question l’identité d’une personne et ne permet pas de juger hâtivement. S’il peut être en effet relativement facile de choisir de nouveaux comportements, il est en revanche très difficile de changer sa nature.

« Le corps et l’esprit font partie du même système cybernétique »

Chacun de nos ressentis psycho-émotionnel a des répercussions physiologiques, et inversement.

« Le langage est une représentation secondaire de l’expérience »

Les mots ne représentent que dans une moindre mesure l’expérience qui a été vécue. La représentation mentale qui en a été construite est beaucoup plus riche et complète. La PNL s’efforce donc de retrouver précisément les ressentis de cette expérience primaire grâce à cette représentation mentale.

Domaines d’application

Les premiers temps, la Programmation Neuro-Linguistique n’était utilisée qu’en psychothérapie, notamment dans le cadre des thérapies brèves. Depuis, les modèles PNL sont couramment employés au sein des entreprises, dans la vente ou le marketing, afin de fixer les objectifs de chacun, de favoriser une communication professionnelle plus claire et efficace, d’analyser les différents aspects d’un problème et de construire les solutions adaptées, d’affiner les critères de recrutement et les entretiens d’évaluation, de se concentrer sur les capacités ou compétences: prendre la parole en public, affirmer son point de vue devant un supérieur, motiver les équipes…

Performances sportives

Dans le domaine sportif, le mental est aussi important à développer que le physique. La PNL permet de s’assurer que les objectifs soient bien définis, de gérer les états émotionnels et de renforcer la motivation profonde du sportif en installant des croyances dynamisantes et en désactivant les croyances limitantes.

Quatre étapes indispensables de l’accompagnement par la PNL

  • Créer une qualité de relation, en installant la confiance et le respect mutuel
  • Cerner votre demande : analyser l’état présent et l’état désiré, mettre en évidence les symptômes, causes et objectifs.
  • Mobiliser vos ressources pour vous aider à changer dans le cadre de vos objectifs.
  • Evaluer l’étendue des changements opérés tout en en vérifiant l’écologie, c’est-à-dire veiller qu’il n’y ait pas d’effets secondaires négatifs.

Le travail de développement personnel effectué entre les séances va contribuer à renforcer le travail des suggestions de l’inconscient au conscient.

la naturopathie 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé

« La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Elle est classée 3ème médecine traditionnelle mondiale, les deux premières étant les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

Origines

La naturopathie trouve ses racines dans les médecines traditionnelles du monde :

  • au Moyen Orient (médecines sumérienne, égyptienne, juive, essénienne et arabe)
  • en Afrique
  • en Extrême Orient (médecines ayurvédique, chinoise et tibétaine)
  • en Amérique ( médecine amérindienne)
  • en Occident, avec la médecine hippocratique.

Hippocrate

Hippocrate (460 – 370 avant JC), médecin grec du siècle de Périclès, associait l’équilibre alimentaire aux quatre éléments et aux humeurs constitutives du corps humain, visant ainsi à mettre en œuvre des processus naturels d’auto-guérison propres à chacun.

Les deux principes de base d’Hippocrate

« D’abord ne pas nuire »

« Que ton aliment soit ton premier remède »

Philosophie

Elle s’appuie sur la force vitale auto-guérisseuse de notre système immunitaire. Elle vise donc à optimiser notre santé ainsi qu’à aider notre organisme à se renforcer grâce à l’hygiène de vie naturelle.

Principes

  • ne pas nuire,
  • n’utiliser que des méthodes ou substances naturelles
  • identifier et traiter la cause
  • nettoyer l’organisme
  • éduquer à la prévention

Prévention et éducation

La naturopathie, inspirée des méthodes naturelles de santé, se définit comme une pédagogie de la santé, l’important étant d’en devenir acteur à part entière.

Objectifs :

  • prévenir la maladie
  • conserver la santé
  • adopter un mode de vie optimal

Elle est ainsi tout à fait complémentaire de la médecine conventionnelle.

La naturopathie est holistique et individualisée

Le naturopathe prend en compte la personne dans son ensemble, incluant les différents niveaux de l’être humain : physiologique et psycho-émotionnel, mais aussi la place qu’il occupe dans son environnement, familial, social, culturel et écologique. Chaque accompagnement est entièrement personnalisé, considérant tous ces critères et s’adaptant au plus près à vos besoins et possibilités.

Le déroulement de la consultation en 4 points

Elle dure environ 90 minutes.

Recueil d’informations

Il a pour but d’une part de mettre en évidence vos attentes et d’autre part de faire le point sur votre situation :

  • passer en revue vos antécédents personnels et familiaux, vos traitements passés ou actuels
  • étudier vos habitudes et comportements, votre alimentation, votre rythme de vie, votre activité physique
  • déceler les déséquilibres
  • rechercher les évènements ayant pu influencer vos terrains physique et psychologique
  • Evaluer votre niveau de stress dans votre vie personnelle et professionnelle
  • Identifier les facteurs environnementaux générateurs de déséquilibres (pollutions)
  • Faire le lien entre les déséquilibres et les causes
  • tester et mettre en évidence les facteurs déclenchants à l’origine des déséquilibres

Nous allons ainsi pouvoir en mesurer l’impact sur votre vitalité.

Bilan naturopathique

Il va permettre d’évaluer dans sa globalité votre niveau d’énergie vitale grâce à divers procédés naturopathiques :

  • examen de l’iris
  • études des caractéristiques morphologiques
  • zones réflexes…

Programme d’hygiène vitale

Nous établirons enfin un programme d’hygiène vitale adapté comprenant des conseils personnalisés visant à optimiser votre santé sur tous les plans :

  • alimentation,
  • activité physique,
  • équilibre psycho-émotionnel.

Pour viser plus d’efficacité, nous y associerons des techniques complémentaires :

  • Massages-Bien-Être
  • réflexologie plantaire
  • techniques respiratoires
  • exercices de gestion du stress
  • phytologie : comment utiliser les plantes
  • aromatologie : comment utiliser les huiles essentielles
  • Fleurs de Bach : comment utiliser les élixirs floraux

tout en prêtant une attention particulière à vos rythmes travail/repos. Ce programme a pour but de définir les différentes étapes de l’amélioration dans votre hygiène de vie, de préciser les moyens envisagés et les objectifs visés, de détailler les possibilités de prévention des déséquilibres. Il peut inclure un réel coaching naturopathique qui abordera aussi tous les aspects pratiques : choix des aliments, programme de séances de relaxation et de respiration, calendrier de cures, etc.
Il est bien entendu qu’il s’agit d’un programme d’accompagnement sur la durée qui pourra être aménagé et adapté au fur et à mesure, en fonction de votre propre rythme et de votre mode de vie
.

Pédagogie de la santé

Vous trouverez dans la naturopathie non seulement écoute et compréhension, mais aussi une véritable éducation à la santé et à la prévention. Le but est en effet de vous expliquer comment fonctionnent votre organisme, vos défenses immunitaires, l’assimilation et l’élimination de votre métabolisme, et comment tout ce que vous apportez à votre corps, qu’il s’agisse d’alimentation, d’émotions, de respirations, etc. influence et affecte ce fonctionnement. C’est en effet en comprenant l’importance de prendre en charge votre hygiène de vie que vous vous sentirez motivé pour la réussite de ces changements.

Les compétences du naturopathe

  • L’alimentation : physiologie et nutrition
  • L’air : exercices physiques et respiratoires
  • L’eau : applications internes et externes
  • Les plantes : phytologie, aromatologie, élixirs floraux
  • Le toucher :Massage-Bien-Être, réflexologie
  • La  relaxation : gestion du stress et relation d’aide
  • Qualité d’écoute chaleureuse et bienveillante favorisant les échanges; relation attentive, empathique et respectueuse
Les approches que je vous propose sont complémentaires de la médecine telle que nous la connaissons, ce qui signifie que si elles visent à améliorer votre bien-être et à mettre toutes les chances de votre côté pour accélérer votre guérison, elles ne vous dispensent pas de consulter les professionnels de santé.
En aucun cas les informations et conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.